Que faut-il faire lorsque vous trouvez un animal?

La plupart des gens téléphonent à un refuge où à un centre très connu. Pourtant, il est préférable de s'adresser directement à la police de votre commune où à la commune elle-même. Selon la loi sur la protection des animaux du 14 août 1986, vous vous devez de confier dans les 4 jours un animal trouvé, errant ou abandonné à l'administration communale du lieu où l'animal a été découvert ou à celle de votre domicile. Vetas vous conseille bien entendu de vous rendre à celle du lieu où vous avez trouvé l'animal. Vous augmenterez ainsi les chances que l'animal retrouve son maître rapidement.

Dans beaucoup de cas, la commune dispose d'une fourrière communale, d'un accord avec un centre animalier voire d'un habitant qui s'occuperait des animaux errants.

Mais dans tous les cas, la commune est dans l'obligation de recueillir l'animal ou de désigner un refuge compétent à cet effet. Elle peut également confier l'animal à un vétérinaire.

Si vous confiez l'animal à la police, il y a aussi une probabilité pour que l'agent de quartier le reconnaisse et puisse ainsi le restituer à son propriétaire immédiatement.

Si vous désirez gardez l'animal à votre domicile en attendant que le propriétaire se manifeste, si vous pensez pouvoir vous en occuper et le soigner, nous vous conseillons toutefois de prendre contact avec nous : en effet, peut-être le propriétaire est-il à sa recherche et nous a-t-il déjà déclaré sa disparition ainsi qu'à la police communale. Dans tous les cas, vous vous devez de le signaler aux services de police.

De toute façon, vous ne devez certainement pas oublier de faire contrôler par un vétérinaire si l'animal a un tatouage ou une puce électronique.