Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Le Règlement Général sur la Protection des Données (ou simplement RGPD) est un règlement européen de protection des données privées, qui vous donne la garantie que vos données seront correctement traitées et que votre vie privée est respectée. Vetas Asbl suit minutieusement la règlementation. Ci-dessous nous vous expliquons quels sont vos droits, comment nous les respectons et quelles sont nos obligations envers vous.

où nous traitons des données introduites par vos soins, nous nous engageons à vous indiquer que ces données seront sauvegardées sur nos systèmes et nous vous demanderons l’autorisation de sauvegarde. Nous demanderons seulement les données nécessaires à pouvoir vous donner le service souhaité.

Vous avez toujours le droit d’accès aux données. Nous vous offrons la possibilité de vous enregistrer gratuitement en tant que membre temporaire (voir la page des membres), et vous aurez accès à toutes les données dont nous disposons par rapport à votre personne.

Vous avez le droit de rectification. Là où techniquement possible nous vous offrons la possibilité de changer vos données vous-même. Ceci est notamment le cas pour vos coordonnées de contact. Cependant, au cas où une rectification électronique par vous-même n’est pas possible – par exemple concernant l’aperçu des paiements de votre affiliation – nous vous offrons la possibilité de demander une rectification par courriel. Nous nous engageons à répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

Vous avez le droit d’être oublié. Ceci implique que vous pouvez nous demander d’effacer certaines données dont nous disposons à votre égard, ou de les anonymiser. Cette demande peut se faire par courriel également. Nous nous engageons à répondre à votre demande dans les plus brefs délais, et en fonction des possibilités concrètes. En effet, certaines données d’ordre légal, fiscal ou liées à la comptabilité ne peuvent pas toujours être effacées à court terme.

Vos données seront automatiquement éliminées ou anonymisées au plus tard 13 ans après la fin d’un usage actif. Par exemple, les données concernant votre affiliation seront anonymisées au plus tard 13 ans après la date de fin de votre affiliation. Idem pour les données se portant sur un animal perdu, une fois qu’il a été retrouvé.

En aucun cas nous partagerons vos données avec des tiers, sauf si nous avons obtenu votre accord explicit au préalable. Nous ne faisons pas de « profilage », ni aucune prise de décision automatisée par rapport à votre personne.

Si malgré tous nos efforts vous constateriez un abus de vos données, veuillez nous en avertir le plus vite possible en utilisant nos coordonnées de contact en haut de cette page. Vous pouvez également prendre contact avec la commission sur la vie privée (Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles).